Aller au contenu principal
Fermer

Les puissances mondiales promettent de l'aide à l'armée libanaise
information fournie par Reuters 17/06/2021 à 20:33

LES PUISSANCES MONDIALES PROMETTENT DE L'AIDE À L'ARMÉE LIBANAISE

LES PUISSANCES MONDIALES PROMETTENT DE L'AIDE À L'ARMÉE LIBANAISE

PARIS (Reuters) - Les puissances mondiales sont convenues jeudi lors d'une visioconférence organisée par la France de fournir de l'aide à l'armée libanaise afin d'empêcher celle-ci de s'effondrer, mais sans annonces concrètes alors que le Liban continue de s'enfoncer dans une crise économique et politique.

Paris, en tête des efforts diplomatiques pour venir en aide à l'ancien protectorat français, cherche à accentuer la pression sur les dirigeants libanais alors que les efforts pour conditionner l'aide financière étrangère à la formation d'un nouveau gouvernement et au lancement de réformes n'ont toujours pas abouti.

Au sein des forces de sécurité libanaises, la grogne s'accentue alors que l'effondrement de la devise nationale a retiré l'essentiel de la valeur des salaires.

Dans l'espoir d'y remédier, la France a organisé une conférence virtuelle avec des partenaires parmi lesquels les Etats-Unis, la Russie, la Chine, les puissances européennes et certains pays du Golfe.

La livre libanaise a perdu 90% de sa valeur face au dollar américain depuis fin 2019, une crise financière qui représente la plus importante menace sécuritaire pour le Liban depuis la guerre civile de 1975-1990.

"Les participants ont souligné la dégradation continue de la situation économique et sociale au Liban. Dans ce contexte, ils ont relevé la forte sollicitation des FAL (Forces armées libanaises) qui demeurent un pilier essentiel de l'Etat libanais", a dit le ministère français des Armées.

"Leur cohésion et leur professionnalisme restent essentielles pour préserver la stabilité du pays", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Aucun commentaire supplémentaire n'a pu être obtenu auprès du ministère.

Selon des participants, le chef de l'armée libanaise Joseph Aoun a averti que la situation était de plus en plus intenable, tout en assurant que l'institution restait forte.

Les soldes au sein de l'armée ont été divisés, en valeur, par cinq ou six, contraignant de nombreux soldats à changer de travail ou trouver un second emploi.

La conférence avait pour but que les pays participants offrent des denrées alimentaires, des médicaments et des pièces d'équipements militaires, mais ne prennent pas en charge les rémunérations des soldats.

D'après deux diplomates, la majorité des pays ont affiché leur volonté de fournir à l'avenir une aide bilatérale, ajoutant qu'un mécanisme de suivi serait mis en place.

(John Irish; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 25.04.2026 01:22 

    Une possible reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile samedi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. ... Lire la suite

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires